Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Echos-Le Parisien, propriété de LVMH, renonce à poursuivre en justice X-sources
information fournie par Reuters 11/02/2025 à 17:17

Bernard Arnault, président-directeur général de LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, quitte la salle après son discours lors de la présentation des résultats annuels 2024 de LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton à Paris

Bernard Arnault, président-directeur général de LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, quitte la salle après son discours lors de la présentation des résultats annuels 2024 de LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton à Paris

par Tassilo Hummel et Mathieu Rosemain

PARIS - Le groupe de presse Les Echos-Le Parisien, propriété de LVMH, n'a pas pris part à une action en justice de plusieurs médias français contre le réseau social X détenu par Elon Musk, selon une source judiciaire, tandis que quatre autres sources industrielles ont déclaré qu'il avait renoncé au projet.

En novembre, plusieurs groupes de presse dont Les Echos-Le Parisien, le Figaro et Le Monde ont annoncé vouloir assigner en justice X qu'ils accusent d'utiliser leurs contenus sans les rémunérer, enfreignant ainsi le principe des "droits voisins".

Les droits voisins, qui permettent aux médias de se faire rémunérer par les entreprises réutilisant leurs contenus sur internet, ont été institués par une directive européenne de 2019, transposée par la suite dans le droit français.

Mais selon deux des sources interrogées, le groupe Les Echos-Le Parisien a finalement informé des cadres des autres journaux qu'il se retirait de l'action en justice, sans donner de raisons.

Selon une source au sein du tribunal judiciaire de Paris, Le Monde et le Figaro ont lancé conjointement il y a un mois une action en justice mais le groupe Les Echos-Le Parisien n'y a pas participé.

La procédure aurait opposé le PDG de LVMH Bernard Arnault à Elon Musk, qui dirige Tesla ou encore Space X. Le milliardaire américain est aussi devenu un membre de l'administration de Donald Trump, dont Bernard Arnault a assisté à l'investiture fin janvier.

"Par le passé, nous avons effectivement brandi cette menace contre X. D’autres discussions se sont engagées depuis", a déclaré à Reuters un porte-parole des Echos-Le Parisien, sans donner plus de précisions.

LVMH n'a pas souhaité faire de commentaire, de même que le représentant juridique de X en France.

(Reportage Tassilo Hummel et Mathieu Rosemain ; version française Blandine Hénault ; édité par Augustin Turpin)

4 commentaires

  • 16 février 23:04

    Les bons capitaines sentent le vent tourner. Les mauvais foncent dans la tempête...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une flottille au large de Gaza pour demander la libération des otages
    information fournie par AFP Video 07.08.2025 13:08 

    Des familles d'otages israéliens embarquaient jeudi à bord de plusieurs bateaux en direction de la côte de la bande de Gaza afin de se "rapprocher autant que possible de leurs" proches captifs du Hamas, selon un vidéaste de l'AFP à bord d'un des bateaux.

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.08.2025 13:05 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Eli Lilly) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,56% pour le Dow Jones .DJI , de 0,69% pour le Standard & Poor's 500 .SPX ... Lire la suite

  • Plusieurs bateaux transportant des membres des familles d'otages israéliens quittent le port  israélien d'Ashkelon, à la frontière nord de la bande de Gaza, le 7 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:57 

    Des familles d'otages israéliens ont embarqué jeudi matin à bord de plusieurs bateaux en direction de la côte de la bande de Gaza afin de se "rapprocher autant que possible de leurs" proches captifs du Hamas, selon un vidéaste de l'AFP à bord d'un des bateaux. ... Lire la suite

  • Vue générale de Kaboul, le 3 août 2025, où de nombreux Afghans ont un mal croissant à se loger, surtout ceux revenus du Pakistan et d'Iran récemment ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:48 

    De retour au pays après avoir été chassé d'Iran, Mohammed Mohsen Zaryab cherche depuis des semaines un logement à Kaboul, où le secteur immobilier déjà sous tension n'est pas prêt à accueillir l'afflux d'Afghans expulsés des pays voisins. La capitale d'environ ... Lire la suite

Pages les plus populaires